WellNess & YOGA

WellNess & YOGA

INFLAMMATION...Trop de feu dans le corps!

feu ventre.jpg

Lorsque notre corps prends FEU!

 

Ce feu pourra se faire ressentir dans différentes parties de notre corps comme par exemple au  niveau de notre digestion, dans nos muscles, dans nos tendons, dans nos articulations, au niveau de notre peau ou encore au niveau de la tête.

Pour comprendre cette inflammation il est nécessaire de se tourner vers une médecine qui a une sage lecture du corps humain comme l'AYURVEDA, littéralement science de la vie.

"Selon L'Ayurveda notre corps est constitué de 5 éléments qui sont : l'Ether, l'Air, le FEU, l'Eau et la Terre.

Ces 5 éléments de base se manifestent dans le corps en tant que trois principes fondamentaux, qui sont les tridoshas.

A partir des éléments Ether et Air, le principe de l'air corporel, appelé vata se manifeste.

Les éléments FEU et Eau se manifestent ensemble dans le corps en tant que principe du feu appelé pitta.

Les éléments Terre et Eau se manifestent en tant qu'humeur corporelle de l'eau appelée kapha.

 

Ces trois éléments --vata--pitta--kapha gouvernent toutes les fonctions biologiques, psychologiques et physiologiques du corps, de l'esprit et de la conscience.

Ils agissent en tant que constituants de base et comme barrières protectrices pour le corps dans sa condition physiologique normale.

 

La constitution de base de chaque individu est déterminée à sa conception. Cette constitution de base reste inchangée durant toute sa vie, puisque la combinaison des éléments présente à la naissance demeure constante.

Cependant, la combinaison des éléments qui gouverne les changements physiologiques du corps se modifie en fonction des changements qui se produisent dans l'environnement.

Aussi au cours de la vie, il y a une interaction incessante entre l'environnement interne et extérieur.

En Ayurveda, il y a un principe qui stipule que l'on peut établir l'équilibre des forces internes travaillant dans l'individu en modifiant l'alimentation et les habitudes de vie, afin de contrecarrer les changements de l'environnement extérieur." (Source Dr Lad)

 

Lorsque notre corps prend feu, cela signifie que nous avons un excès de feu  ou encore le dosha pitta en déséquilibre. Le feu,  nous l'avons vu présent naturellement dans notre corps, est le métabolisme (feu agni nécessaire pour notre digestion), est dans la rétine sous forme de capteur de lumière, sur la peau sous forme de température et dans le cerveau sous forme d'intelligence.

 

 

feu appareil digestif.jpgfeu muscles.jpg

Les causes qui peuvent créer ce déséquilibre jusqu'à l'excès de feu sont diverses ;

 

  • une nourriture trop épicée, trop riche
  • l'alcool, le sucre, le café
  • une situation de vie stressante, pesante
  • un comportement excessif, impatient, agité, dominant, colérique, enclin à la frustration, l'irritabilité.
  • une incapacité à exprimer ses émotions fortes
  • une incapacité à s'adapter au changement
  • trop de pensées, d'analyses, de certitudes 

 

Tous ces paramètres influencent fortement la chaleur voire l'excès de chaleur dans le corps et pour remédier à cela il est nécessaire d'apporter des changements dans son alimentation, ses habitudes de vie et sa manière de penser. Il est naturel de connaitre des déséquilibres qui génèreront des inconforts voire  des malaises ou voire encore des maladies.

 

Ainsi nous avons besoin de travailler sur nous-mêmes pour un retour au bien-être intérieur, en passant par une alimentation plus saine, plus fraiche. (lire l'article 1,2,3 DéTox selon la voie yoguique), en privilégiant le jus de concombre et le jus de citron + gingembre pour faire descendre la chaleur corporelle.

Veillez également à prendre plusieurs moments de détente du corps, la pratique de SAVASANA est parfaite dans ce cas.(lire l'article sur le YIN YOGA)

Apprenez également à faire plusieurs fois par jours des exercices respiratoires  en conscience comme la respiration abdominale et la respiration alternée pour calmer le feu du mental et prolongez ce moment par une méditation / visualisation d'une eau calme, immobile, profonde...et laissez l'âme agir...

 

 

IMG-20200609-WA0000.jpg



04/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres